L’année du oui, Shonda Rhimes

shonda rhimes l'année du oui happiness project

Avant toute chose, il faut que vous le sachiez : j’adore Shonda Rhimes. Enfin plutôt ses créations.. J’adore les univers qu’elle crée dans Grey’s anatomy, Private practice, Scandal ou Murder. J’adore voir des personnages de femmes fortes, qui savent dire qu’elles veulent privilégier leur carrière et qui luttent parce qu’elles ne correspondent pas au modèle dominant (celui de l’homme blanc hétéro de bonne famille, stéréotype le plus souvent représenté quand il s’agit de carrière). Mais tout bien réfléchi, de Shonda Rhimes, je ne connaissais rien. Je me rappelle des prises de parole de ces actrices, mais pas des siennes. Et pour cause : Shonda est profondément introvertie. Elle aime créer des univers peuplés de personnages, mais pas vraiment être au milieu des gens. Elle a envie de changer le monde, mais pas d’être sur le devant de la scène. Tout comme moi. Et un jour, Shonda (oui, je viens de passer 300 pages dans son cerveau, je l’appelle désormais par son prénom), se dit qu’elle en a marre de vivre sa vie à moitié. elle décide donc de s’ouvrir aux autres et de dire oui à tout. Comme moi. Mais comme c’est Shonda, son happiness project, L’année du Oui, est un best seller (et moi j’ai un blog). 

Au travers de différents chapitres tels que « oui à mon corps », « oui aux jeux », « oui au non » ou « oui aux gens », Shonda explore les situations qui lui posaient problèmes et se force à trouver sa propre manière de faire, sans aller forcément à l’encontre de ses convictions. Son discours est hyper déculpabilisant, que ce soit sur l’importance de se faire aider (c’est une mère seule avec 3 enfants et elle explique bien que sans sa nounou, tout serait beaucoup plus compliqué), sur le fait de dire non aux personnes toxiques ou sur le fait d’accepter les compliments (sans être persuadé qu’on est une fraude). Voir qu’une femme de succès, qui croule sous les récompenses, peut autant douter d’elle et rencontrer des problèmes de relations fait vraiment du bien.

J’ai adoré retrouver dans ce livre les transcriptions des discours qu’elle a du se forcer à faire et pouvoir retrouver les videos ensuite sur youtube. J’ai trouvé très émouvant de voir son cheminement dans ce long parcours du combattant qu’est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Peut-être est ce parce que je suis en train de vivre la même chose que j’ai autant aimé ce livre. Je ne me suis pas du tout focalisée sur l’architecture du discours et le langage comme je peux le faire d’habitude. Je me suis juste laissée porter par le rythme. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, 20 minutes après avoir terminé la dernière page, je vous écrit cet article pour que vous puissiez à votre tour vous plonger dans cette autobiographie sélective, et y trouver la motivation de changer.

  En bref, un livre feel good et diablement inspirant !

Faites passer le message !

5 Comments on L’année du oui, Shonda Rhimes

  1. Pêche & Églantine
    4 octobre 2017 at 7 h 40 min (2 mois ago)

    Je suis aussi une grande fan de toutes les séries qu’elle a créées. Comme tu le dis si bien je trouve que toutes les femmes fortes qu’elle met en scène sont très inspirantes et changent de toutes ces séries américaines focalisées sur des hommes.
    Je suis aussi ravie de découvrir ce livre dont je n’avais pas du tout entendu parlé. Tu m’as d’ailleurs donné une folle envie d’aller le découvrir plus en profondeur 😉
    Merci pour cette belle découverte !
    Bisous et à bientôt,
    Pêche

    Répondre
    • Marion
      4 octobre 2017 at 14 h 00 min (2 mois ago)

      Je suis également tombée sur ce livre un peu par hasard et ce fut une très bonne lecture

      Répondre
  2. Angie - Métro Bureau Dodo
    4 octobre 2017 at 14 h 17 min (2 mois ago)

    Aimant beaucoup ses séries je suis intriguée par ce livre ! Je note ça à ma to read list 🙂 Merci !

    Répondre
  3. Mylia
    10 octobre 2017 at 14 h 38 min (1 mois ago)

    Je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais les éloges que tu en fais me donnent vraiment envie de l’acheter !

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on L’année du oui, Shonda Rhimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :