Ma routine du soir pour un meilleur sommeil

sommeil routine soir

Depuis toute petite, j’ai des soucis de sommeil : insomnies, réveils au milieu de la nuit et donc somnolence en milieu de journée. J’ai pourtant de très gros besoins de sommeil et lorsque je n’ai pas mes 8/9h quotidiennes, je deviens très déprimée. Il m’est donc paru logique de mettre tout ce qui concerne l’optimisation du sommeil dans mes priorités. Ce dernier mois, j’ai testé plusieurs astuces et n’ai gardé que celles qui me correspondent le plus pour en faire une routine du soir favorisant le sommeil.

1 – Dès que j’arrive chez moi, je me mets en pyjama et me démaquille. Cela m’évite ensuite de trainer affalée sur mon canapé/lit parce que j’ai la flemme d’aller jusqu’à la salle de bain me démaquiller.

2 – J’essaie ensuite de manger tôt. J’ai beaucoup de mal a me coucher si je suis en train de digérer. L’idéal pour moi est donc de manger vers 20h, de préférence un repas assez facile a digérer (pas de légumes crus ni d’épices par exemple pour moi).

3 – Une fois que mon repas est pris et que je suis en pyjama, je me lance une série sur mon ordi ou un replay de la veille. Je ne regarde jamais le programme télé du soir même, les horaires me poussant a rester éveillée « juste pour voir la fin » tandis que mon corps me réclame de dormir. Pendant ce temps, je prends mon carnet et fais un bon braindumping. Je liste ma liste de choses a faire le lendemain, de trucs a préparer, je note les infos nécessaires quand je dois aller en déplacement dans des endroits inconnus, bref, je vide mon cerveau pour éviter de passer une bonne heure a gamberger une fois dans couchée.

4 – Viens ensuite le moment de mon petit rituel. Je me fais un chocolat chaud au lait de soja. C’est mon petit truc pour informer mon corps qu’il est l’heure de se coucher. En plus les études montrent qu’une note sucrée et qu’un apport en magnésium favorise l’endormissement. Ok, c’est une excuse, mais c’est pas grave. Pendant ce temps là, j’ouvre la fenêtre afin de rafraîchir la température de la chambre.

5 – J’éteins ensuite tous les écrans et je prends un bouquin. Jamais un livre de non fiction type développement perso ou livre professionnel qui pourrait me relancer a gamberger mais plutôt un roman. Dès que le sommeil vient, j’éteins la lumière et je m’endors, généralement vers 23h, ce qui me permet de dormir mes 8 ou 9 heures sans me lever trop tard.

6 – Si vraiment je n’arrive pas a dormir, je me relève. Je ne reste surtout pas au lit a ruminer mon absence de sommeil. Je reprends un livre ou je sors du lit pour aller me faire un autre chocolat chaud. Et je reprends ensuite ma routine là où elle en était.

   Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vous endormir ?

Faites passer le message !

6 Comments on Ma routine du soir pour un meilleur sommeil

  1. Lisa
    29 avril 2017 at 11 h 05 min (6 mois ago)

    Super article ! Moi personnellement je ne peux vraiment pas boire de chocolat chaud avant de me coucher ! A la limite une tisane ou un thé Rooibos !
    Pour ma part quand je n’arrive pas à m’endormir je vaporise un peu de spray de Puressentiel pour favoriser le sommeil 🙂

    Bisous

    Répondre
    • admin4341
      29 avril 2017 at 14 h 26 min (6 mois ago)

      Merci pour ton conseil ! Il faut vraiment que j’essaie les huiles essentielles mais je n’en avais pas sous la main jusqu’à présent. Par contre, impossible pour moi de boire du thé avant de dormir sinon c’est la garantie de me lever toute la nuit pour aller aux toilettes…

      Répondre
  2. Henja
    29 avril 2017 at 23 h 33 min (6 mois ago)

    Sympa comme article 🙂 Perso quand j’ai du mal, je fais des petits exercices de respiration ventrale dans mon lit, généralement ça m’apaise bien et je m’endors avant la fin !

    Répondre
    • admin4341
      30 avril 2017 at 13 h 17 min (6 mois ago)

      Merci, je vais tester ! Je suis de nouveau sujette aux insomnies en ce moment.

      Répondre
  3. Et dans ces mots
    3 mai 2017 at 16 h 42 min (6 mois ago)

    Sympa cette petite routine !
    Perso en arrivant j’enlève mes lentilles parce que c’est super mauvais de les garder. Je ne me démaquille pas tout de suite parce que vis à vis de chéri j’ai envie de rester jolie ^^
    Et c’est vrai que regarder le programme télé du jour, ça pousse à repousser le coucher…

    En tout cas, je retiens le coup du chocolat avant de dormir !

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Ma routine du soir pour un meilleur sommeil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :