Le régime cétogène, arme fatale anti-déprime ?

 Keto régime cétogène diète low carb high fat

  Comme je vous le disais, ce mois-ci est dédié à la santé, avec une part importante liée à l’alimentation. N’étant pas médecin et n’ayant pas envie de faire n’importe quoi avec mon corps, j’ai donc pris rendez-vous avec une nutritionniste. Je m’attendais a repartir avec un maximum de conseils pour devenir une vraie healthy girl mais sa proposition est finalement beaucoup moins instagrammable. Après avoir entendu mes soucis de dépression régulière, d’intestins fragiles, de fluctuations d’humeur liées aux hormones et ma prise de poids subite (26 kilos quand même), elle m’a proposé le « régime » cétogène. Je vais mettre régime entre parenthèses puisqu’il s’agit plutôt d’un mode de vie destiné à lutter contre quelques ennuis de santé qu’un régime au sens où on l’entend habituellement. Avant toute chose, si vous souhaitez vous lancer dans une alimentation particulière comme celle-ci, consultez un médecin. Il est important d’être bien suivi.

Le régime « cétogène », qu’est ce que c’est ? C’est une alimentation faible en glucide, avec un apport de protéines calculé en fonction de votre poids et riche en gras. Oui, j’ai bien dit riche en gras. Cette diète est donc remplie de beurre, d’huile, de mayonnaise et de crème. Il ne faut tout de même pas faire une croix sur les légumes, nécessaires au transit et consommer à chaque repas environ 200 grammes de légumes pauvres en glucides (type haricots verts, salade, tomates, épinards, etc). Pour calculer si je mange suffisamment de gras et de proteines, je me sers de cron o meter, mais vous avez d’autres outils de tracking existants. 

Comment ça marche ? Sans sucre a utiliser comme carburant, le corps n’a pas le choix et doit plonger dans les réserves de graisses pour fonctionner. Le gras en masse force le foie a créer des corps cétoniques, qui sont idéaux pour le fonctionnement du cerveau et qui manquent souvent aux gens ayant tendance a déprimer de manière chonique.

C’est bon pour quoi ? Le régime cétogène est conseillé afin de lutter contre l’épilepsie, le diabète de type 2, la dépression chronique, le cholestérol, Alzheimer, les problèmes cardiaques, les migraines et peut aider a lutter contre l’acné et le syndrome polykystique ovarien.

Est-ce que c’est dangereux ? Les effets négatifs recensés sont : calculs rénaux, perte de poids, perte de la densité osseuse, haut taux de cholestérol, déshydratation et fonctionnement anormal du foie. il est donc important d’être suivi par un médecin.

Est-ce que c’est difficile a mettre en place ? OUI ! Cela demande de revoir totalement son mode d’alimentation. En plus, le corps doit d’abord se sevrer du sucre avant de changer son mode de fonctionnement. Les premiers jours, beaucoup ressentent la « keto flu », une sorte d’état grippal qui peut durer jusqu’à 15 jours. Mieux vaut être bien encadré et commencer par exemple par baisser les glucides a 80grammes par jour, avant de passer a 50, puis a 20/30 grammes, quantité conseillée pour une personne de ma taille sous le régime cétogène. 

Après une semaine, je suis encore à 50/65 grammes de glucides par jour et je n’ai pas encore réussi a me passer de mon café sucré. J’ai par contre réussi a en diminuer grandement la quantité. Je ne mets pas encore du beurre dans mon café comme dans ces fameux bulletproof coffee qui ont été tellement à la mode il y’a quelques temps. Je suis un peu fatiguée mais a part quelques courbatures, rien a déclarer. 

C’est donc une affaire a suivre. Je vous ferai un retour à la fin du mois une fois.

Avez vous déjà testé ce type de diète ?

Faites passer le message !

5 Comments on Le régime cétogène, arme fatale anti-déprime ?

  1. La Minute d'Emy
    13 mai 2017 at 22 h 41 min (3 mois ago)

    Je ne connaissais pas ce régime, merci pour ces infos !

    Répondre
  2. Manon
    17 mai 2017 at 15 h 44 min (3 mois ago)

    Très intéressant ! 🙂

    Répondre
  3. www.linux.org
    25 mai 2017 at 22 h 55 min (3 mois ago)

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning
    thhis write-up and also the rest of the website iss really good.

    Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on Le régime cétogène, arme fatale anti-déprime ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :