Planifier 2018 : Définir ses objectifs

planning planner new year 2018

Nous voilà enfin à cette période de l’année où je peux tranquillement me plonger dans l’année passée et tenter de m’organiser. J’ai laissé tomber les bonnes résolutions depuis quelques temps – je suis incapable de les tenir – et je suis passée à une méthode permettant de définir des objectifs concrets pour l’année à venir. Cet article est donc le premier d’une série d’articles consacrés à la planification de 2018. Avant de se faire une to do list par semaine et de voir quels sont les outils les plus pratiques, concentrons nous d’abord sur l’essentiel : qu’est ce qu’on veut changer cette année ?

Un objectif est obligatoirement SMART, c’est à dire Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini. Ceci est à toujours garder en tête lorsque vous définissez vos objectifs. Tout d’abord, concentrons nous sur la définissions d’objectifs Spécifiques et Mesurables. Rien ne vous empêche de mettre des objectifs vagues dans un premier temps, mais il faudra automatiquement les préciser. Voici ma liste. Au départ, certains objectifs étaient plus que très vagues, type « être reconnue dans mon métier ». Bien sûr, ceci peut être un but de vie. Mais il n’était pas suffisamment précis pour cette méthode de planning. Je l’ai donc transformé en « Avoir 2 demandes spontanées de clients par mois », puisque je juge que si ceci arrive, c’est que je serais suffisamment reconnue dans mon métier pour que mes clients donnent mon contact. Lister tous vos objectifs pros, perso, lifestyle, famille, argent, santé, etc… en vrac. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez.

Ma liste comprend donc 15 objectifs dans des domaines divers et variés. Certains me demandant beaucoup plus de temps que d’autres pour les atteindre. Il faut ensuite les prioriser. A savoir : seuls les 10 premiers objectifs sont à garder dans un premier temps. Vous ne pourrez pas tout réaliser en même temps. Les objectifs les plus importants et urgents seront à classer en premier. Les objectifs importants mais pas urgents viendront ensuite. En fin de liste, les objectifs ni importants, ni urgents attendront sagement qu’un des objectifs précédents soit atteints et que la place se libère dans la liste. Sur ma liste, cela donne ceci.

J’ai donc décidé de mettre de coté pour le moment le jogging, la scène (si tu ne sais pas de quoi je parle c’est que tu ne suis pas mes story instagram) et les voyages. Cela ne veut pas dire que je ne me pencherai pas dessus dans l’année, c’est juste que pour le moment, ce n’est pas au programme.

Passons maintenant au côté « temporellement défini » de nos objectifs. Pour que ce soit de vrais objectifs, il faut leur donner une date de réalisation. Tout en gardant en tête que cette date doit être réaliste. Dans mon cas par exemple, bien que  » Avoir 5 clients mensuels » soit mon objectif n°1, ce ne sera pas le premier que je réaliserai, tout simplement parce qu’il va me demander beaucoup d’heures de travail. Puisqu’il est ma priorité n°1, je compte par contre lui consacrer beaucoup plus de temps que pour les autres objectifs. Je prévois donc sa réalisation en mars, a raison de 40h de travail par semaine sur cet objectif. Si je l’avais mis en 6eme position par exemple, je ne l’aurai peut-être atteint qu’en novembre à raison de 5h de travail hebdomadaires. A vous de voir quand vous souhaiteriez le réaliser et surtout, si cette date est réaliste dans votre planning. N’hésitez pas à encore changer de place dans la liste vos objectifs. Il arrive que nous nous rendions compte que certaines étapes nous prennent plus de temps ou que finalement, certaines sont plus importantes. De mon côté, voici ce que cela donne.

planning objectifs new year

Une fois tout ceci fait, les grandes lignes de l’année à venir commencent à s’esquisser. Je sais par exemple que les premiers mois de mon année vont être très chargés niveau travail pour espérer avoir suffisamment de clients en mars pour commencer à améliorer ma situation financière. Puisque je passerai moins de temps sur ma prospection (cf. Objectif 2), j’aurai plus de temps à consacrer au blog. Cela me laissera du temps pour écrire un cours en ligne ainsi qu’un roman sur la fin de l’année.

Dans un prochain article, nous verrons comment transformer ces objectifs en plan d’action mois par mois.

Et vous, quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Faites passer le message !

4 Comments on Planifier 2018 : Définir ses objectifs

  1. Manon
    12 décembre 2017 at 17 h 12 min (5 mois ago)

    Super intéressant cet article. Comme toi, je trouve qu’il est important de se donner des objectifs pour l’année à venir. Ça permet de se motiver à agir !

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Répondre
  2. mytrendylifestyle
    13 décembre 2017 at 17 h 29 min (5 mois ago)

    J’aime beaucoup ta façon de planifier et définir tes objectifs, je vais m’y mettre cette semaine ça me permettra de prévoir 🙂

    Répondre
  3. fconic
    17 décembre 2017 at 11 h 50 min (5 mois ago)

    Coucou ! Super conseils j’adore, c’est vrai que c’est une bonne technique pour nous aider à tout planifier !
    Bisous !

    mon blog : http://www.fconic.com

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Planifier 2018 : Définir ses objectifs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :