Pourquoi je ne serai jamais parfaite

 

L’autre jour, j’ai reçu un mail me disant que je donnais une mauvaise image de moi-même. J’ai été un peu décontenancée. D’une part parce que je ne connais pas la personne (et j’ose espérer que mes amies me le diraient si elles pensaient la même chose) et d’autre part parce que je n’ai pas l’impression de donner une image différente de ce que je suis dans la vraie vie. En relisant son mail, je me suis rendue compte que justement, le problème était bien là : je suis comme je suis dans la vraie vie.

 Souvent, lorsqu’on regarde des blogs ou des feed instagram de blogueuses, on ne voit que de la perfection. Leurs vies semblent totalement équilibrées, elles ne mangent que des plats sains ou faits maisons, leurs appartements semblent tout droit sortis d’un catalogue de déco, elles sont à la pointe de la mode et gèrent, en plus de leurs carrière, couple et familles d’une main de maître. Oui. Mais c’est faux. Ce que vous voyez sur ces comptes là, c’est du personal branding, une manière de mettre en avant ses meilleurs côtés tout en camouflant habilement ses défauts. Ce n’est en aucun cas la réalité. Ces blogs là sont faits pour nous faire rêver.

L’autre jour, je regardais le documentaire Lady gaga : five foot two, et ce qui m’a marqué le plus, c’est de la voir montrer toutes ses faiblesses. Je me suis dit « tiens, elle pleure beaucoup plus que moi, elle n’est pas tout le temps agréable avec les gens quand elle est stressée, et pourtant, elle réussit. Alors moi aussi je peux réussir ». Je ne me suis jamais dit qu’elle était bête de réagir comme ceci ou faible. Je l’ai trouvé courageuse et inspirante. Tout comme je trouve inspirante Shonda Rhimes lorsqu’elle dit que sans sa nounou, elle ne s’en sortirait pas.

Je ne souhaite en aucun cas tenir un blog dans lequel je vous mentirai en vous racontant que je réussi tout du premier coup, que j’arrive à tout assumer de front parfaitement. J’ai envie qu’en lisant ce blog, vous vous disiez « oh tiens, elle galère mais elle arrive à des résultats intéressants petit à petit, donc moi aussi je peux le faire », et que cela vous inspire pour changer ce qui ne va pas dans votre vie. Je ne compte pas vous montrer un superbe coin bureau quand je sais que tout le reste de mon appartement croule sous le bazar, ni vanter les mérites du fait maison tous les jours alors que je ne jure que par les nouilles chinoises. Je veux vous montrer ma vraie vie, et ce que je mets en place pour la changer, à mon niveau, sans beaucoup de moyen ni de temps.

S’il vous plait, arrêtons de nous comparer en permanence à une image de la femme parfaite inatteignable. Regardons ces blogs, magazines, comptes instagram comme ce qu’ils sont : une source d’inspiration, joliment créée par des gens de talent afin de nous faire rêver. Pas une vérité absolue. N’ayons pas peur de dire que nous nous faisons aider sur certains points. Personnellement, j’appelle ma mère dès que je doute. Est-ce que ça fait de moi une personne moins méritante ? Je ne pense pas. Osons nous montrer telles que nous sommes, avec nos doutes, nos défauts et nos bonheurs. Peut-être que si nous nous montrons plus régulièrement telles que nous sommes, nous apprendrons à plus nous aimer comme tel.

Faites passer le message !

2 Comments on Pourquoi je ne serai jamais parfaite

  1. Mylia
    10 octobre 2017 at 14 h 36 min (1 mois ago)

    Tu as mille fois raison ! C’est malheureusement de plus en plus le cas, sur la blogo mais aussi avec Instagram ou sur les autres réseaux sociaux, pourtant je me reconnais bien plus dans un article où la blogueuse est franche et admet ses failles plutôt qu’en lisant simplement la description d’un quotidien parfait.

    Répondre
  2. Sara
    13 octobre 2017 at 11 h 09 min (1 mois ago)

    Très bel article avec de jolis messages importants à ne pas oublier !
    Les gens oublient souvent que derrière l’écran, ce sont des personnes lambdas qui sont semblables à soi sur certains points et qui se donnent les moyens de réussir à leur rythme.
    Se comparer ne sert à rien si l’on a pour but de critiquer méchamment ou de ne pas changer notre vie pour qu’elle soit meilleure. Tu as raison !

    xx

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :