[Livre] Comment ne pas se gâcher la vie, de S. Hahusseau

ne pas se gacher la vie hahusseau lookingforhappiness

   Dans ma recherche de solutions pour mieux gérer mes émotions, je suis tombée sur le livre Comment ne pas se gâcher la vie, de Stéphanie Hahusseau. Et heureusement ! Je pense que je n’aurai pas pu tomber sur un meilleur ouvrage pour débuter. Sa lecture m’a beaucoup aidée. Le docteur Hahusseau, médecin psychiatre, nous y parle des schémas précoces inadaptés. Ce sont des perceptions du monde, de soi et d’autrui qui se mettent en place durant l’enfance en raison de notre environnement. Ils conditionnent à l’âge adulte la manière dont nous vivons les choses. Ce sont ces fameuses petites voix nuisibles qui nous soufflent que nous sommes nulles, que nous sommes en trop, que nous n’arriverons jamais à rien. Bonne nouvelle pour nous, ces schémas peuvent être déconstruits et ce livre peut nous y aider !

   La première partie de ce guide est consacrée à la description des différents schémas, de leur construction et de leurs influences sur la vie adulte. On en dénombre 9 : le schéma d’abandon-carence affective, celui de sujétion, celui d’injustice, celui de culpabilité, le schéma de manque de reconnaissance, celui de manque d’estime de soi, d’incompréhension, de rejet ou de manque de limite. Ces descriptions nous permettent déjà de reconnaitre certains mécanismes que nous mettons en place de manière inconsciente. Je me suis reconnue dans 3 schémas principalement mais le test m’a permis de réaliser qu’en réalité, j’étais influencée par 7 schémas (je sais, je suis mal barrée).

   La seconde partie du livre nous propose des exercices et méthodes de travail pour peu à peu prendre conscience de ce que nous mettons en place avec par exemple la mise en place d’un cahier. Une fois ces prises de conscience réalisées, le livre regorge de conseils pour travailler un a un sur ces mécanismes et pensées automatiques et les déconstruire. 

   Le dernière partie est en suite consacrée aux troubles de la personnalités plus profond et aux conseils à l’entourage pour aider une personne a se sortir de ses schémas ancrés.

  Une fois le livre lue, toutes les cartes sont dans vos mains pour vous défaire de ces pensées qui vous pourrissent la vie. Je retire de la lecture de Comment ne pas se gâcher la vie de très nombreuses pistes de réflexions.

Sur ce, je vous conseille de foncer sur ce livre hautement utile et je pars cajoler mon enfant intérieur.

Faites passer le message !

1 Comment on [Livre] Comment ne pas se gâcher la vie, de S. Hahusseau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :