Happiness Project, le bilan après 6 mois

6 mois bilan

Lorsque j’ai lancé ce blog, je pensais vraiment qu’en dédiant un mois à chaque sujet, j’allais pouvoir tester de nombreuses méthodes pour améliorer ma vie, et que tout allait se passer comme sur des roulettes. Mais j’avais oublié un petit détail : la vie est farceuse et aime nous pousser vers des voies que nous ne soupçonnions pas. J’étais donc partie pour suivre un programme détaillé ici, en me basant sur ces principes là. Au bout de 6 mois, il est temps de faire un premier bilan.

Avant :

J’étais entrepreneure, en train de galérer pour développer mon entreprise. J’étais également freelance à côté mais trouver des clients me prenaient beaucoup trop de temps. J’habitais un 20m2 surchargé en banlieue parisienne, dans lequel je peinais à concilier espace de vie et espace de travail. J’étais pleine de dettes, accro à mon entreprise, et je ne prenais absolument pas soin de moi. Joli tableau n’est-ce pas ? Mois par mois, reprenons ce que j’ai fait.

Avril :

  • Ce que j’avais prévu : Créer un blog; ranger, vider, nettoyer; adopter un rythme de sommeil sain
  • Ce que j’ai fait : J’ai bien créé un blog. Je l’ai grandement abandonné cet été, mais malgré ça, vous avez été plusieurs milliers à venir faire un petit tour et me communiquer vos meilleures astuces. J’ai songé à rangé, j’ai un peu vidé, j’ai nettoyé. J’ai aussi construit un lit destiné à mettre plus de bordel en dessous. Disons que c’est un petit fail. Quant au sommeil… Je commence enfin à trouver un rythme « normal » mais je finis mes semaines très fatiguée. Visiblement, mon corps à besoin de temps pour s’y habituer.

Mai :

  • Ce que j’avais prévu : Equilibre émotionnel ; Alimentation ; Bilans médicaux ; Se bouger le postérieur.
  • Ce que j’ai fait : J’ai lu un livre sur l’équilibre émotionnel. J’ai changé mon alimentation pendant 3 semaines. Et puis ma situation financière m’a poussée à trouver un job et à m’éloigner de mon entreprise. J’ai perdu mon rythme de sommeil.

Juin :

  • Ce que j’avais prévu : Acquérir de bonnes habitudes ; tenir un agenda/bullet journal
  • Ce que j’ai fait : J’ai beaucoup pleuré. J’ai pris conscience que mon entreprise me demandait trop de temps et ne me permettait pas de vivre. J’ai du apprendre à m’en détacher et me focaliser sur ce qui, dans l’immédiat, pouvait m’apporter quelque chose.J’ai pris un peu les choses en main. Je me suis remise à écrire un article.

Juillet :

  •  Ce que j’avais prévu : Mettre pour de bon le nez dans les finances ; bien gérer ses comptes.
  • Ce que j’ai fait : J’ai arrêté de pleurer. J’ai délaissé le blog. J’ai essayé de me focaliser sur le travail. J’ai du m’adapter à un environnement de travail un peu hostile. Je me suis séparée de relations amicales toxiques.

Aout :

  • Ce que j’avais prévu :Danser ; déconnecter ; vivre le moment présent.
  • Ce que j’ai fait : J’ai mis le nez dans mes finances. Vraiment. Je me suis aperçue de mes erreurs passées et j’essaie de les réparer. J’ai essayé de négocier une augmentation. On m’a dit non. Je n’ai pas chouiné. Je me suis mise à chercher du travail. Je suis revenue sur le blog.

Septembre :

  • Ce que j’avais prévu : Appeler plus régulièrement ; prendre du temps pour eux ; rencontrer de nouvelles personnes.
  • Ce que j’ai fait : J’ai compris que si je ne pouvais pas augmenter mon salaire sur Paris, il allait falloir m’en éloigner. Je me suis remise à blogguer de manière plus régulière. Je suis passé en mode guerrière du CV. Je me suis focalisée sur moi et sur mes envies. Sans me laisser bouffer par les envies des autres pour moi. Je me suis rappelée ce que j’aimais faire avant, et que je ne fais plus maintenant.

Et ensuite ?

Je cherche du travail en province pour m’éloigner rapidement de Paris. Je vise de préférence Lille puisque j’y connais quelques personnes (mais assez peu. Donc si tu es de Lille et que tu as envie de me servir de guide ou de me donner tes bonnes adresses, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou un mail). J’ai appris ma valeur sur le marché de l’emploi et je suis capable de regarder un recruteur dans les yeux tout en donnant mes prétentions salariales. J’ai même refusé 2 postes qui pour moi, n’avaient pas le bon ration tâches demandées/salaire donné. Je sais que je vais finir par trouver, et je ne me rue pas sur la première proposition venue. En attendant, je garde mon emploi à mi temps, et quelques missions de freelance. J’ai moins de dettes. Selon mon plan de financement, j’en serai venue quasi à bout en décembre (il ne me restera plus qu’un prêt étudiant). J’ai laché du lest sur mon entreprise. J’ai envie de me remettre à écrire plus régulièrement sur le blog. En ce moment, j’ai envie de trier mon appartement, de vider tout, et de ne garder que l’essentiel et les choses que j’aime à emmener dans ma future vie. Je stresse devant l’incertitude de l’avenir, mais beaucoup moins qu’avant. Je sais que le chemin jusqu’au bonheur est long et un peu tordu et je ne pense pas pouvoir me fixer à l’avance les thématiques à creuser tous les mois. Je pense que ça viendra au feeling. Le plus gros changement concerne surtout mon état d’esprit. Avant, je ne me sentais pas légitime de quoi que ce soit, et j’angoissais pour tout.

Aujourd’hui, je me sens libre et fière de ce que je suis, et j’attends avec impatience de voir ce que la vie me réserve !

 

P.S : Cher Destin, merci d’avoir tenu compte de mon dernier P.S.

Faites passer le message !

4 Comments on Happiness Project, le bilan après 6 mois

  1. Julia
    20 septembre 2017 at 13 h 57 min (3 mois ago)

    Très bon article, qui montre qu’entre ce que l’on planifie et ce dont on a besoin, il y a parfois un monde… Mais tu m’as l’air en très bonne voie, alors je te souhaite une bonne continuation 🙂

    Répondre
  2. Et dans ces mots
    21 septembre 2017 at 18 h 01 min (3 mois ago)

    Tu peux être fière parce que tu as clairement opéré un virage dans ta vie.
    Dans quelques mois, tu constateras (encore plus qu’aujourd’hui) le chemin parcouru et ça, ça n’a pas de prix !
    Tu deviens adulte je crois tout simpleement 🙂

    Répondre
  3. Pêche & Églantine
    24 septembre 2017 at 8 h 08 min (3 mois ago)

    C’est vraiment très intéressant de suivre tout ton cheminement ! J’espère sincèrement que peu à peu tu arriveras à trouver une stabilité entre création, développement de ton entreprise et bien-être personnel. D’ailleurs n’oublies pas de conserver du temps pour toi.
    Bisous ma douce,
    Pêche
    http://www.pecheneglantine.wordpress.com

    Répondre
  4. Cocktail Memento
    9 octobre 2017 at 16 h 04 min (2 mois ago)

    Bravo pour ce bilan et ces projets. C’est très intéressant de voir tout ce que tu as prévu et ce que tu as fait. Cela aide à montrer un exemple réel, donc merci pour ce partage!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :