Economiser 1300 euros, c’est facile avec la money jar !

économiser money jar

 

Lors de mes premières recherches sur les solutions faciles à mettre en place, j’avais lu plusieurs articles sur les money jar, sans que cela ne m’interpelle plus que ça. Et puis l’autre jour, je regardais Là-haut pour la 112ème fois quand mon cerveau a bloqué : là, sur la table, c’était une money jar ! Je me suis donc replongée un peu dans le fonctionnement (après tout, ce mois ci est dédié à l’argent) et j’ai amélioré le tout pour que cela corresponde un peu plus à ma vie quotidienne.

 

Le principe :

Le principe de la money jar est assez simple : c’est un bocal dans lequel on va mettre toutes les semaines une certaine somme afin d’économiser de janvier à décembre. La première semaine, on met 1€, la deuxième, 2, la troisième, 3, etc etc… jusqu’à la dernière semaine de l’année où on met 52 euros avant de tout dépenser dans le projet de son choix. Assez simple en somme.

 

Mon twist :

Déjà, je ne me vois pas attendre 4 mois pour commencer. J’ai donc décidé de débuter cette semaine. Ensuite, je trouve que l’idée de dire « semaine 1 de l’année = 1 euro » n’est pas adapté à mon mode de vie. Tout simplement parce que j’ai un budget très serré et que si je dois effectuer une grosse dépense, ou même tout simplement en fin de mois, il me sera impossible de mettre 30 euros, même si sur le calendrier nous sommes à la semaine 30. J’ai donc listé les 52 sommes et décidé que je mettrai chaque semaine la somme la plus adaptée. Je me garde celles de moins de 10 euros pour les fins de mois et je réserve les plus hautes pour les moments où je sais que je vais avoir de l’argent (prime de CDD, noël, anniversaire, remboursement, etc…).

 

En pratique :

 J’ai pris un gros bocal trouvé chez Hema pour 3, 5 euros, j’ai coupé une fente sur le couvercle suffisamment grande pour laisser passer des pièces et des billets, et j’ai collé à la superglue le couvercle. Je me connais et je sais qu’en fin de mois je serai facilement tentée de me servir dans le bocal. Avec la superglue, impossible d’ouvrir ma money jar, je suis obligée de tout casser, à la fin de préférence. J’ai ensuite inscrit sur un papier les 52 chiffres correspondant aux différentes sommes, et je l’ai collé sur la jar avec du masking tape. Je compte barrer au fur et à mesure les sommes déjà déposées afin de savoir ce qu’il me manque. Bien sur, vous pouvez de votre côté vous amuser à décorer votre bocal, ou au contraire, choisir une tirelire très sobre.

De cette manière, à la fin de l’année, vous aurez économisé 1300 euros sans vous en rendre compte. Une jolie somme pour se faire plaisir !

 

 Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser facilement ?

Faites passer le message !

2 Comments on Economiser 1300 euros, c’est facile avec la money jar !

  1. Cindy
    14 septembre 2017 at 19 h 12 min (1 semaine ago)

    Bonjour ! Je trouve que c’est une excellente idée. Je tiens un blog sur les voyages et souvent j’entends qu’il faut être riche pour voyager alors que pas du tout. Et cette méthode me semble très efficace pour mettre des sous de côté, pour ensuite pouvoir partir vers la destination de son choix. Je partage cet article de ce pas sur page Facebook. Merci pour cet article.

    Répondre
    • Marion
      16 septembre 2017 at 11 h 44 min (1 semaine ago)

      Merci pour le partage ! En effet, c’est une très bonne méthode pour économiser pour un voyage. Avec un peu de motivation, il est peut être possible de doubler toutes les sommes pour se payer ensuite un plus joli voyage.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :