[Dimanche Netflix] Le secret

le secret netflix developpement perso loi de l'attraction

J’ai Netflix depuis quelques mois et je commence à peine à me plonger dans leurs documentaires en développement perso. J’ai plus facilement à me plonger dans un livre que dans un documentaire, mais ce livre, Le secret,  n’existant pas en format poche, j’ai privilégié le documentaire.

Ce livre a été écrit par Rhonda Byrne en 2007 et traite de la loi d’attraction et de la manière changer sa vie par la pensée positive. Le documentaire est une succession de témoignages d’experts sur l’importance d’avoir une vision positive de la vie. L’idée de base c’est que tout dans l’univers est composé d’énergie, même nous. Lorsque nous focalisons toute notre pensée sur quelque chose, nous libérons une énergie qui attire à nous une énergie similaire. 

Le documentaire commence donc par 5 minutes très étranges qui retrace la pseudo aventure d’une personne à la recherche du secret. On la voit utiliser une super loupe pour lire d’anciens manuscrits et décalquer des tablettes anciennes en hiéroglyphes. Rien que ça. Le délire du réalisateur se calme un peu et les experts commencent à raconter leurs histoires. Le discours est plutôt intéressant. Il faut juste totalement faire abstraction des reconstitutions dignes d’un téléfilm allemands qui passerait sur M6 à 14h. J’ai cru au début que le documentaire avait été réalisé dans les années 80 ou début des 90. Mais non, c’est juste du mauvais goût de l’extrême.

J’ai complètement décroché lorsque le documentaire s’est mis a expliqué que les personnes malades l’étaient par leur faute. Je trouve ça très malsain cette manie dans le développement perso de blâmer les gens malades ou dépressifs en expliquant que tout est purement de leur faute. Ben oui, ils ne connaissent et n’appliquent pas Le secret, donc ils sont malades. Ou dépressifs. Ou pire, pauvres.

En bref, même si vous avez 2 heures à perdre, je vous déconseille de regarder ce documentaire. Sauf bien sûr si vous êtes très fan des reconstitutions type années 80, dans ce cas il y’a de grandes chances que ça vous plaise.

Faites passer le message !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :