Mes 5 ressources pour débuter un blog

blog ressources débuter

Lorsqu’on commence un blog, on ne sait jamais trop par où commencer. Entre le design, la technique, les photos, l’écriture et les réseaux sociaux, il y’a des centaines de questions qui nous viennent en tête. Lorsque j’ai créé mon blog en 2011, j’étais perdue. Puis j’ai vite trouvé des ressources pour me donner des éléments de réponse à toutes ces questions. J’ai donc décidé de vous faire une petite liste des ressources, gratuites ou payantes, qui m’ont aidé a avancer dans le développement de mon blog.

Canva

Canva, c’est la base si vous êtes nuls avec la suite Adobe. Pour tout ce qui est infographie ou logos, vous trouverez des ressources gratuites et d’autres payantes pour vous aider à réaliser tous vos projets. Vous pouvez également choisir le bon format, directement adapté à vos postes réseaux sociaux et le télécharger gratuitement.

 Yoast SEO

Yoast SEAO, c’est un peu mon plugin chouchou pour un bon référencement. Une fois téléchargé gratuitement, il apparait sous chacun de vos articles wordpress pour vous aider à vérifier l’optimisation SEO de votre article. Vous renseignez votre mot clef principal et il se charge de vous dire si vous avez oublié certaines améliorations qui vous feront remonter dans les résultats de recherche google (balises image, mot clef titre, densité du mot clef, etc, etc…). J’ai beau connaitre toutes les astuces de référencements puisque c’est une partie de mon job, je me sers de ce plugin au quotidien.

A beautiful mess

Quand j’ai commencé à bloguer, il n’y avait que peu de ressources techniques sur les blogs en français. Je me suis donc ruée sur les ressources américaines, souvent créées par des blogueuses badass qui menaient d’une main de maitre un blog, une carrière passionnante et une vie de famille épanouie. Et forcément je suis tombée sur A beautiful mess. J’ai commencé par consulter leurs ressources en ligne, puis j’ai très vite acheté leurs ebooks de formation. c’était un sacré investissement à l’époque, mais ça m’a vraiment aidé à démarrer en blog design, avec photoshop, où même à savoir comment réaliser un calendrier éditorial. Depuis leur offre de cours s’est enrichie de nombreuses autres thématiques. Le seul soucis reste que les cours sont sur papier et qu’il n’y a par conséquent aucune interactivité possible.

Blogschool  

J’ai rencontré Anouk et Marie il y’a quelques années, lors d’une soirée blogueuses. Donc forcément, quand j’ai appris qu’elles créaient une plateforme de ressources pour blogueuses, je me suis inscrite. Au début, j’avoue avoir pensé que je n’allais pas y trouver mon bonheur, j’avais déjà un blog depuis plusieurs années et je pensais que les ressources n’allaient concerner que les débutantes. Au final, après un an et demi d’inscription, je peux dire que je suis ravie de découvrir tous les mois de nouvelles vidéos sur des thématiques variées, que ce soit les bases du blogging, la monétisation, les réseaux sociaux ou la photo/vidéo. Pendant mon gros passage à vide, j’ai été particulièrement motivée par les interviews de blogueuses.

Pinterest

Ma dernière ressource blogging indispensable est pinterest. Dès que j’ai une question sur un aspect technique du blog, je m’y rends. En effet, la plateforme recensant beaucoup d’articles de blogs, j’ai plus de chances de trouver une réponse précise et adaptée à mon blog féminin qu’en cherchant juste sur google. Je me fais également des tableaux avec les meilleurs conseils blogging et réseaux sociaux afin de pouvoir les consulter à tout moment. Attention par contre, pour certaines thématiques il vaut mieux chercher en anglais.

Bien entendu, il y’a de nombreuses autres ressources qui vous seront également adaptées. Mais pour moi, celles-ci sont vraiment l’idéal pour commencer. Même après 6 ans de blogging, j’apprécie toujours autant de m’y rendre pour apprendre de nouvelles choses sur cet univers.

 Et vous, quelles sont vos ressources indispensables pour bloguer ? 

 

* Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si achetez le produit directement après avoir cliqué sur mon lien, je toucherai un petit pourcentage dessus. Je ne suis affiliée qu’avec des entreprises dont j’utilise quotidiennement les produits.

Faites passer le message !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :