Blog, et si on repartait à zéro ?

blog repart à zéro

Je vous l’ai dit plusieurs fois, avant, j’avais un autre blog. Un de ceux dont on peut être fière, qui a tenu 6 ans contre vents et marées, qui ramenait son petit lot de visiteurs uniques tous les mois et des partenariats et des rencontres intéressantes.

Oui mais voilà… Ce blog, je l’avais créé autour d’une de mes passions, la littérature, et je me suis assez vite retrouvée enfermée là dedans. Si j’ai réussi à étendre son thème à d’autres sous thèmes culturels (séries, expos, etc), je n’ai jamais réussi à le faire évoluer avec moi. Avec le temps, je ne me reconnaissais même plus dans son nom. Alors j’ai pris la décision de l’abandonner.

Sans rien dire, j’ai débuté celui-ci et j’ai parlé de moi, de ce qui me motivait, de mes doutes, de mes envies. Et ça m’a fait un bien fou ! J’ai bien entendu eu un peu de mal a passer des 20 000 visiteurs uniques mensuels de l’ancien au 60 du premier mois sur celui-ci. Mais j’ai apprécié cet anonymat. Personne n’attendait de moi que je parle culture, je me suis sentie libre. Bien sûr, je me suis vite mise à vous parler de livres, on ne change pas sa passion, mais je suis heureuse de pouvoir vous parler d’autres choses.

Je n’ai pas effacé mon ancien blog. Il est toujours là, mais je n’écris plus dessus (et il ramène toujours plus de visites que celui-ci, même laissé à l’abandon ^^). Petit à petit, j’ai réinvesti certains réseaux sociaux. J’ai changé le nom de ma page facebook, mais en l’absence de publication depuis des mois, mon reach avait drastiquement baissé, ainsi que celui de mon compte twitter. Mais ces deux réseaux ne sont pas ceux que j’utilise le plus. J’ai par contre créé un nouveau compte instagram ( n’hésitez pas à y faire un tour). J’ai signalé plusieurs fois sur l’ancien que j’en avais créé un nouveau, mais peu de personnes ont suivi, ce qui est compréhensible vu le changement de thème. Je n’ai pas encore informé toutes les connaissances qui me suivaient auparavant. Certaines ont découvert mon nouveau blog en reconnaissant mes pieds ou mon bras (merci les tatouages) sur les photos d’un nouveau compte instagram qui les suivait. Je n’ai pour l’instant pas osé donner l’adresse de ce nouveau blog sur l’ancien. Peut-être que cela viendra un jour. Ou pas.

Si je devais faire le bilan, je dirai que prendre la décision de quitter le blog que j’ai bichonné pendant 5 ans a été sacrément difficile. Mais elle m’a permis de renaître en tant que blogueuse. Je retrouve la flamme des débuts et l’envie d’écrire sur plein de sujets. Et surtout, je me remets à m’émerveiller devant cette blogosphère sans cesse changeante et les relations qui s’y créent. Je pense que tout quitter pour repartir de zéro était la meilleure chose à faire me concernant.

Et vous, vous avez déjà envisagé de quitter votre blog ?

Faites passer le message !

3 Comments on Blog, et si on repartait à zéro ?

  1. Et dans ces mots
    8 septembre 2017 at 21 h 22 min (3 mois ago)

    Bon redémarrage 😉
    C’est vrai que ça doit être sacrément compliqué de tout reprendre de 0…

    Répondre
    • Marion
      13 septembre 2017 at 13 h 10 min (2 mois ago)

      Merci!
      Compliqué mais ça fait vraiment du bien

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Blog, et si on repartait à zéro ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :