Bien gérer son budget mensuel

budget mensuel gérer

Si quelqu’un m’avait dit, il y’a quelques temps, qu’un jour j’écrirai un article sur la manière de gérer son budget, je lui aurais sans doute ri au nez. Je fais partie de ces gens qui ne font jamais leurs comptes, qui ne savent que très rarement quelles factures ont été payées ou pas et par conséquent, qui ne savent jamais combien il leur reste sur leur compte. Il m’est arrivé plusieurs fois de finir à découvert parce que j’avais acheté des choses sans vérifier la somme qu’il me restait de disponible, ou d’avoir des difficultés à payer une facture en fin de mois parce que je n’avais pas gardé la somme nécéssaire. Puisque ce mois-ci est dédié aux finances, j’ai bien été obligée de me plonger dans les bases de la gestion de budget. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour moi, ça a été extrêmement bénéfique.Voici donc quelques conseils pour bien débuter avec la gestion de son budget.

  1) Savoir combien on dépense

Eh oui, avant de penser à faire quoique ce soit, il est indispensable de savoir quelles sont nos dépenses mensuelles récurrentes. Il faut donc fouiller dans ses factures pour retrouver le prix exact de chaque paiement : loyer, internet, téléphone, pass navigo, remboursement de crédit, assurances, etc etc… Les dépenses récurrentes sont nombreuses et même les plus insignifiantes peuvent au final déséquilibrer la balance.

  2) Budgétiser les pôles de dépenses

Alimentation, transports, loisirs, vêtements, ou même frais médicaux… Nous avons tous des pôles pour lesquels nos dépenses varient d’un mois à l’autre. Je vous conseille donc de retrouver vos relevés bancaires et de vous plonger un peu dans les dépenses par pôle. Afin d’être sûr.e.s, répétez l’opération sur plusieurs mois puis faites une moyenne par catégorie.

  3) Comparer avec les revenus

Dans cette étape, on parle enfin des sous qu’on gagne ! Commencez par noter toutes vos rentrées d’argent récurrentes : salaires, allocations, aides des proches, etc etc… Puis comparez ce chiffre avec la somme obtenue en ajoutant les frais de l’étape 1 et les pôles de dépense de l’étape 2. Chez moi, c’est là où ça a commencé à coincer. Je me suis aperçue que j’avais en moyenne 1377 euros de dépenses par mois, pour une rentrée d’argent de 1100 euros. Le problème est évident quand on s’en aperçoit. Ce qui amène à l’étape suivante !

  4) Equilibrer la balance

A moins que vous envisagiez d’être fauché.e.s à perpétuité, il va falloir trouver une manière d’équilibrer dépenses et revenus. Tout d’abord, regardez quels abonnements vous pourriez réduire ou résilier. Souvent, appeler son opérateur téléphonique en indiquant qu’on a trouvé moins cher ailleurs et qu’on envisage de partir suffit à faire baisser la facture. Pensez également à supprimer les assurances inutiles, les abonnements par pur plaisir (box, magazines, etc etc) ainsi que les abonnements qu’on avait oublié (aaaahh la fameuse salle de sport où on a mis les pieds 2 fois et qu’on paye depuis 1 an ou l’institut de beauté a 20 km de chez soi). Je ne vous cache pas que cette opération de résiliation est chronophage. Mais elle m’a permis d’économiser 120 euros par mois. Ensuite, il faut revoir vos pôles de dépense estimées. Quand on sait que notre budget est plus réduit, on a tendance à plus faire attention. Nous avons tous des secteurs dans lesquels nous avons tendance à dépenser sans compter. Mais pour remettre ses finances à flots, il est important d’en prendre conscience. si au contraire, vous vous apercevez que vous gagnez plus que ce que vous dépensez, un virement régulier vers un compte d’épargne peut être une bonne idée afin de préparer l’avenir.

  5) S’aider des bons outils

Pour finir, une fois notre budget équilibré et optimisé, il faut le tracker régulièrement. Les applis des banques sont de mieux en mieux pour ça. Ayant plusieurs comptes à gérer, je me suis rabattue de mon coté sur l’appli bankin, qui me permet de voir en détails tous mes pôles de dépenses et de classifier chaque dépense par type. Vous pouvez également tout faire à la main dans un classeur ou avec l’aide d’un kabeko (qui vous permet en plus de réaliser vos dépenses au quotidien en monnaie), ou utiliser un des nombreux templates pour excel disponibles sur pinterest.

Bien évidemment, les effets ne se voient pas du jour au lendemain, et si comme moi, vous aviez un découvert assez important, il vous faudra au moins 6 mois pour le combler. Mais prendre conscience de ce qu’on dépense est un pas énorme vers une relation détendue avec votre banquier. Et si vraiment, vous avez du mal à équilibrer les dépenses et les entrées de votre comptabilité, c’est peut-être qu’il est temps, comme pour moi, d’envisager de changer de travail ou de déménager vers une ville où le coût de la vie est moins cher.

Et vous, vous avez des astuces pour bien débuter dans la gestion des finances ?

 

 

 

 

 

Faites passer le message !

11 Comments on Bien gérer son budget mensuel

  1. matinbonheur
    14 septembre 2017 at 12 h 28 min (1 semaine ago)

    Revoir nos choix de consommation (l’alimentation pour 4 est un poste important) et aller encore un peu + loin dans le choix de produits brut et non transformé nous permet de libérer du budget pour d’autres postes.
    Et puis, je me suis mise à faire de la lessive maison à base de savon de Marseille et de bicarbonate. Ce n’était pas dans un souci d’économie à la base, mais finalement ça contribue aussi à équilibrer le budget.

    Répondre
    • Marion
      16 septembre 2017 at 11 h 50 min (1 semaine ago)

      Tu as des bonnes recettes de lessive naturelle ? A chaque fois que j’en trouve une, je lis que les gens ne sont pas satisfaits.

      Répondre
  2. La parenthèse psy
    14 septembre 2017 at 12 h 40 min (1 semaine ago)

    J’arrive plus ou moins à gérer mes dépenses, disons que j’ai un budget mima bien défini pour le reste, c’est un peu free style ! Je vais voir un peu ce que donne tes appli Bankin et Kabeko 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre
  3. Albane
    14 septembre 2017 at 16 h 12 min (1 semaine ago)

    Haaa la gestion des comptes… Tout histoire… Depuis que je suis étudiante, j’utilise un tableau Excel où je catégorise toutes mes dépenses, avec les récurrentes, je peux voir combien il me reste pour finir le mois et cela permet de bien faire attention. 🙂
    Là, on réfléchit à une nouvelle méthode pour l’amoureux qui n’aime pas tenir ses comptes. On pense mettre en place un système d’enveloppe hebdomadaire pour limiter les dépenses et éviter d’être en négatif à la fin du mois ^^
    Merci pour tous tes conseils !
    Albane

    Répondre
    • Marion
      16 septembre 2017 at 11 h 47 min (1 semaine ago)

      Quand on a la flemme de tenir ses comptes, l’appli bankin marche plutot bien. Dès qu’un paiement est fait par carte, il est rangé dans une catégorie. A la fin du mois, il suffit d’aller voir combien on a dépensé par catégorie pour ensuite essayer de diminuer les postes les plus importants.

      Répondre
  4. prettylittletruth
    15 septembre 2017 at 11 h 10 min (1 semaine ago)

    Comme toi, j’essaye un max de reduire mes depenses en ce moment et de preparer mon budget en debut de moi. Pas toujorus facile mais je m’en sors pas trop mal 🙂

    Répondre
    • Marion
      16 septembre 2017 at 11 h 43 min (1 semaine ago)

      Tu as des astuces pour tout budgeter ?

      Répondre
  5. Pêche & Églantine
    16 septembre 2017 at 16 h 57 min (1 semaine ago)

    Comme toi je dois tout budgétiser et je t’avoue que j’ai bien galérer au début. Aujourd’hui j’utilise principalement un document excel (il y a des templates vraiment pas mal fait). Je conserve mes tickets de caisses que je rajoute chaque dimanche et je prévois les dépenses inévitables du mois (loyer, téléphone, box..) en début de mois histoire de ne pas les oublier 🙂
    Voilà voilà,
    Bisous,
    Pêche

    Répondre
    • Marion
      19 septembre 2017 at 7 h 25 min (5 jours ago)

      J’ai encore du mal à faire ma compta avec mes tickets de caisse. Je les garde dans mon sac mais ils sont tous en vrac dans tous les sens et je finis par les jeter vu qu’ils l’encombrent

      Répondre
  6. La Fille Nature
    16 septembre 2017 at 18 h 30 min (1 semaine ago)

    Salut! Merci pour ton article, fort intéressant. Pour ma part, j’ai adhéré au Kakebo, et j’écris bien mes dépenses chaque jour, mais j’ai du mal à « budgétiser » les pôles de dépenses, c’est bien souvent à la fin du mois, que je me rends compte que j’ai dépassé. Une astuce?

    Répondre
    • Marion
      19 septembre 2017 at 7 h 24 min (5 jours ago)

      Je pense qu’on arrive à budgetiser en amont qu’en trackant pendant un mois toutes les dépenses par pôle. Si pendant 2 mois tu dépenses 150 euros en nourriture, tu sais que tu vas pouvoir prévoir ça pour les mois suivants.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :