Mes applis pour économiser plus

ressources économies applis

Toujours dans mon optique de vivre mieux avec mes finances, je me suis mise à la recherche d’astuces qui me permettrait d’économiser de l’argent mois après mois. Je vais vous épargner les traditionnels « planifiez la moindre dépense » et autres « changez vos abonnements » dont je vous ai de toutes façons déjà parlé. Je me suis focalisée sur toutes les applis et sites internet qui me permettaient effectivement de faire des économies d’un mois à l’autre. Voici ceux qui m’ont tapé dans l’oeil :

1 ) Economiser sur l’alimentation

Ma grosse découverte, c’est Too good to go. Cette application vous permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en payant moins cher. Lorsque vous vous connectez, votre localisation vous est demandée. A partir de celle ci, l’appli vous trouve une liste de commerçants qui, au lieu de jeter leurs invendus en fin de journée, préfèrent les vendre à bas prix. Il vous suffit de cliquer pour réserver directement sur l’appli et de vous présenter ensuite au commerçant à l’heure indiquée. Par exemple à coté de mon travail, il y’a une excellente boulangerie qui propose à 11 euros une formule avec sandwich et dessert. En passant par cette appli, je vais le soir récupérer un panier de leurs restes de la journée qui généralement me permet de faire 2 repas du midi pour… 5 euros. Bien sur, je ne choisis pas ce qu’il y’a dedans mais tout de même, cela me permet d’économiser 15 euros par semaine (je me prépare généralement à manger les autres jours). J’ai également récupéré des légumes pour 3 euros et j’ai vu qu’il y’avait un fromager pas très loin de chez moi . A noter : vous pouvez également choisir d’offrir un de ces invendus à un sans abri directement via l’app.

2) Louer les objets dont on a besoin ponctuellement

Tondeuse, perceuse, machine à coudre, mixeur… Il y’a des objets dont on ne se sert que ponctuellement. Plutôt que des acheter pour les stocker ensuite dans un placard pendant des mois, louez les directement à vos voisins. J’ai loué une perceuse sur Sharinplace pour 7 euros la journée. Je ne sais pas quel est le prix d’une perceuse à percussion mais je ne l’aurai utilisé qu’une fois tous les deux ans. Disons donc environ 80 euros d’économisé.

3) Acheter d’occasion

Pour tout ce qui est mobilier, ustensiles de cuisine, vêtements, etc… il est toujours plus économiques d’acheter d’occasion. Mais souvent la qualité n’est pas au rendez-vous et les articles arrivent en piteux état. J’allais souvent chez Emmaüs pour chiner des choses de qualité (puisque tout est vérifié voire réparé par les bénévoles avant une mise en vente), j’ai désormais le réflexe d’aller sur le site Label Emmaüs. Vous pouvez soit retirer votre objet en point relai, soit vous le faire livrer chez vous. Il faut bien entendu farfouiller parmi les catégories mode, déco, enfance, librairie, culture et multimédia du site mais de nombreuses pépites s’y trouvent. J’ai trouvé le cadeau d’anniversaire d’une amie pour 12 euros au lieu de 50 euros en neuf probablement. 

4) Faire baisser sa facture d’électricité

Un autre gros pole de dépense pour moi est l’électricité. J’ai beau n’avoir qu’un studio, je dépasse régulièrement mon forfait d’energie et me retrouve avec de grosses sommes à payer. L’appli EDF nous enseigne les bons gestes pour faire baisser sa facture. Je n’aurai pas pensé du tout à certains. Economies prévues sur les prochaines factures : 6 euros/facture.

5) Réparer avant de racheter

 Mon dernier conseil : réparer avant de racheter. Si vous n’êtes pas doué de vos dix doigts (comme moi), j’ai trouvé 2 applis pour vous aider. Pour ce qui concerne la couture, je vous conseille Tilli (exclusivement en région parisienne pour le moment): Quelqu’un passe chez vous prendre les vêtements à réparer et vous les ramène ensuite. Pour le reste de vos réparations, je vous conseille Stootie : déposez votre annonce et trouvez quelqu’un pour vous réparer à bas prix vos objets.Le site proposant des services entre particuliers de tous genres, je l’ai découvert en cherchant des bras en plus pour un déménagement.

Et vous, vous avez des applis qui vous permettent d’économiser vraiment ?

Faites passer le message !

3 Comments on Mes applis pour économiser plus

  1. witchimimi
    27 septembre 2017 at 13 h 08 min (4 semaines ago)

    Acheter d’occasion ma plus grande passion !

    Le bon coin, vinted, les vides grenier, les bouquineries, j’ai de la chance car je vie près d’une grande ville et des boutiques de ce genre il y en a des tas ! Cela me permet d’acheter des choses utiles pas cher, et surtout de compléter ma collection (oui, là je me cache – ou pas-).

    Bises
    witchimimi
    https://witchimimi.com

    Répondre
  2. Delphine
    28 septembre 2017 at 16 h 17 min (3 semaines ago)

    Donner et recycler aussi (et donc trouver sans acheter) c’est bon pour la planète et ça permet de faire des économies.
    J’ai découvert ce site récemment : https://smartcycle.org/
    Bisous,

    Répondre
  3. La parenthèse psy
    1 octobre 2017 at 23 h 04 min (3 semaines ago)

    Hello ! Etudiante, j’ai pu utiliser moi aussi ces petites techniques de survie ! Maintenant dans la vie active, j’ai bien du mal à me détendre concernant mes factures au grand malheur de Monsieur !
    https://la-parenthese-psy.com/

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :