Vie perso

5 astuces productivité pour mieux gérer son quotidien

Je suis vraiment bordélique. Mais vraiment. J’ai tendance à tout faire à la dernière minute, à oublier des choses importantes et à courir en permanence après le temps. Mais plus mon activité indépendante se développe, plus j’ai besoin d’être organisée. J’ai donc essayé un bon paquet de trucs et astuces spécialisés productivité afin de trouver ce qui me correspondait le mieux. Après beaucoup de temps perdu et de test plus ou moins foirés, voici les 5 meilleures astuces que j’ai trouvé pour booster ma productivité.

 

1 .  Choisir les outils qui nous conviennent le plus

Bujo, google agenda, agenda classique, to do list, semainiers… Il existe des tonnes d’outils supposés vous aider à vous organiser. Mais ces outils ne conviennent pas forcément à votre organisation au quotidien. Prenez le temps de les tester mais ne vous entêtez pas à les utiliser s’ils ne sont pas parfaits pour vous. Une solution vous convient, à vous de la trouver.

De mon côté, j’ai jeté mon dévolu sur un mélange de google agenda pour les RDV prévus à l’avance dont il faut que je garde une trace et un agenda papier. Mon préféré est celui d’Ella Iconic, le CEO of my own life qui correspond parfaitement à tout ce dont j’ai besoin (et qui me coute une blinde en frais de port).

 

2 .  Faire une master to do list hebdomadaire

Lorsque j’essaie de faire une to do list par jour je finis toujours par ne pas pouvoir réaliser la moitié des tâches. Des imprévus émergent, je n’ai pas l’énergie, j’ai d’autres priorités… bref, tout ce qui peut aller de travers va de travers. Désormais, je fais une master to do list avec toutes les tâches à effectuer dans la semaine. Ensuite, je choisis tous les matins les tâches à réaliser dans la journée suivant l’humeur et les priorités du jour. Bien entendu, si une tâche doit être effectuée avant une certaine date je la mets d’office dans mon agenda afin de ne pas l’oublier.

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3 . Se connaître et organiser sa journée en fonction de ses pics d’énergie

Nous n’avons pas tous le même rythme. Certains sont ultra productifs le matin et d’autres sont plutôt du soir. Pour ma part, j’ai un pic de productivité en début d’après-midi. Inutile donc de me forcer à me lever à 4h pour travailler. Il me suffit d’organiser ma journée en fonction. Suivant mes fluctuations d’énergie, je prévois les activités qui y correspondent. Le matin est plutôt dédié à l’apprentissage, la lecture, l’écoute de podcast. L’après-midi, je profite de mon pic de productivité pour faire les tâches qui me demandent le plus de concentration. Je coupe mon portable et pendant 3h, je ne fais que ça. Je me ménage ensuite une plage de repos avant que tout le monde rentre à la maison pour me retrouver avec moi-même. Le soir, je me remets à travailler vers 21h pour générer des idées ou m’occuper de mes réseaux sociaux tout en regardant une série.

 

4 .  Regrouper toutes les tâches similaires

Ce qui prend le plus de temps, c’est souvent de changer de tâche. On se déconcentre, on doit changer de manière de réfléchir, et on finit par se perdre en route. En pratiquant le batch content, on regroupe toutes les tâches similaires pour les effectuer toutes les unes à la suite des autres. J’écris par exemple tous mes articles de blog à la suite, je filme 3 vidéos d’affilée, je ne réponds à mes mails que 2 fois par jour et je ne fais que ça pendant plusieurs heures. La batch creation vous permet de limiter toutes les pertes de temps et de garder une concentration maximum.

 

5 .  Mettre en place une routine pour les tâches répétitives

Nous avons tous des tâches qui reviennent toutes les semaines. Une fois groupées comme dans l’étape 4, il vous suffit de leur attribuer un jour fixe dans votre emploi du temps. Une fois cette routine mise en place il vous sera plus difficile d’oublier tout ce qui est important pour vous.

Ces conseils sont ceux que je trouve les plus adaptés à mes besoins et à mon organisation. Bien entendu, ils peuvent ne pas correspondre à tout le monde. Je suis curieuse, quelles sont vos astuces productivité ?

 

 

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1 COMMENT

  • Douces effrontées

    Avant j’étais complètement désorganisée… Mais depuis que j’ai commencé à faire une prépa, j’ai appris à m’organiser et à me connaître ! Comme tu le dis si bien, certains outils ne sont pas faits pour certaines personnes. Il faut prendre le temps de tester différentes méthodes et de trouver celle qui nous convient le mieux ! (et je suis devenue la reine ds to-do list ahah)

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