Chers amis extravertis

introvertis amis

Chers amis, je vous adore, mais il y’a de nombreuses choses que vous ne savez probablement pas sur moi. Vous savez déjà probablement que j’aime la solitude et que je n’aime pas rencontrer beaucoup de nouvelles personnes. Vous avez sans doute l’impression que je suis timide et pourtant, vous m’avez vu monter sur scène sans problème et avoir l’air à l’aise. Je ne suis pas timide, je suis introvertie. Et pour mieux me comprendre, il y’a certaines choses que vous devez savoir, mais que je ne vous dirai jamais de vive voix.

    1 ) Je déteste le « small talk »

Les messages type « salut, ça va? » m’angoissent au plus haut point. Parler de tout et de rien m’ennuie. J’ai donc tendance à zapper les formules de politesse et autres questions pour prendre de vos nouvelles pour rentrer de suite dans le vif du sujet.

   2 ) Je ne te répondrais JAMAIS si tu m’appelles spontanément

JAMAIIIIIIIS. Généralement, quand mon téléphone sonne, je le jette à l’autre bout de la pièce. Ou je le mets directement sur silencieux.Préviens moi avant par texto que tu souhaites m’appeler, afin que je puisse me préparer mentalement. Ne me laisse pas de message sur mon répondeur, je ne les écoute pas.

   3) Je peux avoir l’air de m’amuser en soirée mais je suis en train de repérer toutes les issues de secours

Je suis également probablement en train de préparer mon plan d’évasion. Bien entendu, ceci ne s’applique pas après 3 verres.

   4 ) Si je disparais en cours de soirée, ce n’est probablement pas que j’ai suivi quelqu’un d’intéressant.

Je suis très probablement cachée dans les toilettes. Ou dans une haie. Ou je fais semblant d’être au téléphone (cf point 2). J’ai régulièrement besoin de souffler et de recharger mes batteries.

   5 ) Si tu me proposes de sortir au dernier moment, je vais probablement trouver une excuse bidon

Au bout d’un moment, si je te connais vraiment, je ne t’en donnerai même plus. J’aime pouvoir me préparer psychologiquement à chaque évènement social en amont. Mon temps seule m’apparaitra toujours beaucoup plus attirant qu’un moment passé dans un espace public. Par contre, j’adore te rejoindre chez toi pour boire un verre.

   6 ) Je vais souvent décliner les invitations. Mais j’apprécie que tu me proposes.

Ce n’est pas parce que je n’ai pas la force de sortir et d’affronter une situation sociale que je n’apprécie pas ta proposition. Si je décline, ne t’offusque pas, je serai de toutes façons de très mauvaise compagnie si je venais en me forçant.

   7 )  Si tu dépasses mes limites perso, je peux me mettre à profondément te hair.

Mes limites personnelles ne sont pas les mêmes que les tiennes. Si tu les dépasses, il y’a peu de chances que nous nous parlions de nouveau. Je peux te sortir de ma vie en un claquement de doigts pour avoir évoqué ma vie privée avec quelqu’un. Ou même avoir laissé un commentaire y faisant allusion sur facebook. Si je me suis un peu ouverte à toi, cela ne veut pas du tout dire que j’ai envie de m’ouvrir à n’importe qui.

   8 ) Pitié, ne me chantez pas « Joyeux anniversaire ».

Ne me demandez jamais de discours. Ne m’offrez pas de cadeau directement, je ne saurai absolument pas comment réagir. Bref, évitez tout ce qui peut me mettre dans la lumière et focaliser tous les regards sur moi.

   9 ) Je peux ne pas venir à mon anniversaire.

 L’idée que mes amis s’amusent tous ensemble suffit à me rendre heureuse. Beaucoup plus que l’idée d’être dans une pièce pleine de monde avec tous les regards sur moi (cf. point précédent).

   10 ) J’aurai toujours beaucoup plus de selfie avec vos animaux qu’avec vous.

Je peux aussi passer des heures à leur parler en soirée. Mon téléphone est rempli de photos de chats, chiens, hamster et lapins. Je les poste également en story instagram sans que vous le sachiez…

   11 ) Vous ne viendrez jamais chez moi.

Ou très rarement. C’est mon espace de sécurité et je vis comme une agression toute personne y entrant. Si un jour je vous invite chez moi, soyez heureux, vous faites partie des rares élus.

   12 ) Si vous essayez de me pousser hors de ma zone de confort sans mon accord, je risque de vraiment me braquer. 

Et de devenir violente. Ou de pleurer. Ou de vous haïr. Ensuite je resterai enfermée chez moi plusieurs jours et je ne vous parlerai plus jamais. Ce que vous, vous pouvez considérer comme un geste amical pour me pousser à aller plus loin est pour moi une véritable agression et un non respect de mon mode de fonctionnement.

   13 ) Etre silencieuse en public ne veut pas dire que je suis tout le temps silencieuse.

En réalité, je suis une grosse pipelette. Avec les animaux. Et quelques personnes de confiance. Mais pour ça, il faut me connaitre.

   14 ) Si je vous propose de vous rendre un service et que vous refusez, je le prendrai comme une attaque.

Ce genre de choses peut me faire douter pendant des jours et me laisser penser que je ne suis pas la bienvenue dans votre entourage. Il y’a de fortes chances pour que je ne m’ouvre plus jamais à vous.

   15 ) J’adore rêver.

Probablement beaucoup plus que d’aller voir un film ou rencontrer des gens. Je peux passer une après-midi à rêver sur mon canapé, je ne verrai pas le temps passer. 

   16 ) Je trouve les gens qui essayent de me rentrer dans une case très agressifs.

Je sais que l’image que je renvoie au premier abord ne reflète pas ma personnalité. Les gens qui pensent pouvoir me catégoriser directement sans vraiment essayer de me connaitre me semblent agressifs et irrespectueux.

   17 ) Je vous juge de la même manière que vous me jugez.

Beaucoup d’entre vous pensent qu’être introvertie est un défaut qu’il faut réparer pour être heureux. Je n’ai aucune envie de devenir comme vous, je suis très bien comme je suis. Et ce n’est pas parce que je suis calme que je ne vous trouve pas bizarre également.

 

Pour finir, chers amis extravertis, même si mon comportement vous semble anormal et que le votre me semble souvent improbable, il faut que vous sachiez que si en votre présence je suis bavarde, que je ne cherche pas à me cacher et que vous connaissez quelques détails de ma vie privée, c’est que vous avez réussi à m’apprivoiser (oui, comme le renard du Petit Prince). Désormais, vous êtes mes extravertis, les seuls que je tolère, même si des fois j’ai envie de partir en courant en soirée ou de vous vomir sur les chaussures d’angoisse. Et j’espère que nous continuerons à nous comprendre de mieux en mieux au fil du temps.

 

Faites passer le message !

7 Comments on Chers amis extravertis

  1. Pêche & Églantine
    28 mars 2018 at 8 h 54 min (6 mois ago)

    Si tu savais comme je te comprends… Je me retrouve dans pas mal de points, notamment le refus des invitations et les excuses bidons ( punaise ce que j’ai pu sortir comme conneries… heureusement que je suis créative ahaha, ça m’a sauvé la vie (ou presque)).

    D’ailleurs en soirée si tu ne me retrouves pas, c’est que je suis déjà partie ahaha 😀
    Je ressens aussi la même chose vis-à-vis de mon appartement, mon chez-moi, mon petit cocon que je n’ouvre qu’à de très rares personnes. Rien que ça prouve que je les aime profondément d’ailleurs.

    On ne nous entend pas beaucoup et pourtant je pense que nous sommes nombreux.ses à être introvertis. D’ailleurs ton article me donne envie d’en faire un moi aussi sur le sujet. Loin de moi l’envie de copier bien sûr, juste de faire entendre notre voix, cela te conviendrait ?

    Sur ce je t’embrasse du fond de mon canapé, toute seule et bien tranquille 😉
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    Répondre
    • Marion
      28 mars 2018 at 12 h 25 min (6 mois ago)

      Bien sûr, vas y, fais un article sur le sujet ! L’important c’est que petit à petit on arrive à faire comprendre aux gens qu’on fonctionne différemment et que tenter de nous faire rentrer dans le moule ne servirait qu’à nous brusquer. On devrait monter un collectif d’introverti.e.s caché.e.s au fond de leurs canapés.

      Répondre
  2. The Flonicles
    28 mars 2018 at 14 h 16 min (6 mois ago)

    Je m’y retrouve beaucoup ^^ J’aime sortie, mais seulement parce que j’adore danser, mais alors il faut qu’il n’y ai pas trop de gens pour envahir mon espace, que la musique soit excellente, que les gens ne se bourrent pas la gueule, que personne ne tente de me parler (parce que bon, déjà il y a trop de bruit, ma voix ne porte pas très fort, et c’est difficile de danser en parlant)… ça n’arrive pas souvent quoi 😀

    Répondre
  3. Laurie
    29 mars 2018 at 11 h 12 min (6 mois ago)

    Ahah j’adore ton article! Je me retrouve dans certains points, notamment le 2 ! Je déteste téléphoner, alors que par message il n’y a aucun soucis!

    Répondre
  4. lizaboo
    30 mars 2018 at 21 h 25 min (6 mois ago)

    Peut-être ! En général, timides et extravertis saccordent bien Parce que javoue que quand je suis face à quelquun de timide, cest pas évident de se lier, même si avec le temps ça fonctionne aussi !

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Chers amis extravertis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :