2018 : Kaizen et slow life

new year objectifs 2018

Suite à mon bilan 2017, il est temps de parler de mes objectifs 2018. L’année va être placée sous le signe du Kaizen et de la slow life. Le kaizen est un précepte japonais qui prone l’amélioration continue par des actions concrètes. Cette méthode repose sur des petits changements. Cette année, je pense que je me suis fixée des objectifs de changement trop rapides. Je n’ai donc pas pu ancrer mes changements. J’ai testé différentes méthodes mais n’ai rien appliqué sur le long terme. Pour 2018, au lieu de me fixer un objectif trop vague par mois, je vais me fixer 2 ou 3 objectifs précis et prendre le temps de vraiment les essayer. Sans me trouver des excuses ni me mettre une pression folle.

La slow life est l’idée de prendre le temps, de ralentir pour se concentrer sur soi et ce qu’on veut vraiment plutôt que de rechercher des solutions de rapidité et de facilité. Je sais que j’ai tendance à me plonger dans le travail pour m’empêcher de prendre les bonnes décisions. Cette année, j’ai envie de ralentir et de ne pas céder aux sirènes de la rapidité, notamment dans mon entreprise ou dans le blog. 

Concrètement, voici comment je visualise ces principes appliqués aux domaines dans lesquels je veux avancer en 2018 :

Le blog : Je vais arrêter de me mettre la pression pour poster 3 fois par semaine. Ce genre d’obligation que je me mets ne me pousse qu’à arrêter de poster pendant des mois (« plutôt ne rien faire plutôt que de mal faire »). J’ai envie d’écrire quand j’en ressens vraiment l’envie. J’ai également envie de développer instagram. Même si je ne prends pas des photos parfaites et que mon fil d’actu et ma vie sont bien moins palpitants que beaucoup, j’ai envie de m’amuser avec ce réseau. J’adore voir vos photos et échanger avec vous, quel que soit votre style photographique, pourquoi l’inverse ne marcherait pas ? J’ai également prévu de ne pas me laisser angoisser par mon manque de compétences et de faire les vidéos que j’ai envie de vous filmer depuis un bout de temps.

Le travail : Je préfère trouver peu de clients qui payent plutôt que beaucoup de clients qui ne payent pas. Dis comme ça, ça semble logique. Mais j’ai tendance à accepter facilement de baisser mes tarifs pour avoir l’impression de ne jamais manquer de travail. Ce qui se traduit par beaucoup beaucoup d’heures de travail pour un revenu pas terrible. Cette année je souhaite inverser la tendance. J’ai commencé à créer mon site pro qui affichera mes valeurs de travail. J’ai déjà fixé mes forfaits sur papier après un gros travail sur ma valeur (comme beaucoup de femmes, j’avais tendance à me sous estimer). Ma philosophie est désormais : soit les clients acceptent mes tarifs, soit ils se débrouillent avec le contenu gratuit qu’ils trouveront sur le blog de mon site pro (infos réseaux sociaux, conseils petits business et créatrices indépendantes). Mais je ne répondrais plus à des mails gratuitement pour aider les gens. Cela semble très facile, mais pourtant il m’a fallu plusieurs mois pour en arriver là.

Vie privée : j’ai déjà commencé à dégager de ma vie les personnes négatives. Cette année, je me promets de ne laisser rentrer dans ma vie que des gens qui sont bons pour moi et ont vraiment envie de me connaître. Je n’ai plus envie de fréquenter du monde juste pour ne pas être seule. Je veux de la qualité dans mes relations. Et pour ça, il va falloir que je sorte de ma zone de confort.

Santé : J’ai bien pris conscience que je ne perdrais pas mes 35 kilos en trop en un claquement de doigts. Il faut que j’apprenne à être patiente et à apprécier le processus. Pour le moment cette partie est la plus difficile. Je ne me supporte pas du tout et j’ai tendance à abandonner rapidement quand je ne vois pas de résultat. Il va falloir que j’apprenne la patience et que je me libère de certains blocages pour avancer.

Et vous, quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

 

Faites passer le message !

8 Comments on 2018 : Kaizen et slow life

  1. Pêche & Églantine
    4 janvier 2018 at 17 h 36 min (5 mois ago)

    Eh bien que de beaux projets ! Je me retrouve dans certains d’entre eux, notamment au sujet du blog et d’instagram que j’appréhende de la même manière que toi et que je souhaite développer tout en me lançant la liberté de poster quand je veux et des choses qui me ressemblent vraiment.
    Je trouve que cette idée de placer ton année sous les signes du kaizen et de la slowlife est une merveilleuse idée. Cela change et j’aime beaucoup le concept !
    Je t’embrasse et te souhaite de réaliser tous ces rêves, tu le mérites <3
    Pêche

    Répondre
  2. Comme on est
    4 janvier 2018 at 21 h 15 min (5 mois ago)

    Coucou !
    Ce sont de beaux projets pour l’année 2018. Je suis d’accord avec toi qu’on a tendance à baisser nos prix quand on est freelance et c’est dommage car les clients finissent par le savoir. En tout cas je te souhaite le meilleur pour l’année 2018 !

    Répondre
    • Marion
      5 janvier 2018 at 23 h 46 min (5 mois ago)

      Merci! Bonne année à toi aussi !

      Répondre
  3. Déborah
    27 janvier 2018 at 1 h 23 min (4 mois ago)

    Coucou!

    Bonne année! Le plaisir d’écrire vient quand on a aucune obligation. J’écris peu d’articles mais quand j’écris c’est avec envie. Donc très bonne résolution pour cette année.
    Je suis aussi en train de développer mon compte Instagram, mais comme toi j’adore regarder les photos en particulier celles de voyage car ma passion c’est voyager sans cela, je ne pourrais pas vivre.

    bisous 🙂

    Répondre
  4. Pauline - P'tit Loup and Co
    30 janvier 2018 at 12 h 20 min (4 mois ago)

    Pas facile de fixer ses prix… J’ai toujours l’impression d’en demander trop, mais non!
    Je te souhaite de réussir dans tes projets pour cette année.

    Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on 2018 : Kaizen et slow life

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :