[2018 – Défi n°1] Miracle Morning

 miracle morning happiness project

Avant tout, il faut que vous sachiez une chose : je hais le matin. Depuis l’enfance. J’ai toujours été beaucoup plus productive de 22h à 3h du matin que durant toute la journée réunie. J’ai eu beau tout essayer, le matin est , pour moi, une torture. Lorsque je travaillais, j’arrivais à être présente physiquement sur mon lieu de travail mais je passais toute la matinée à faire des tâches répétitives avec la lenteur d’une limace tout en vivant très mal la moindre interaction humaine. Inutile donc de vous dire à quel point j’ai procrastiné pour lire Miracle Morning, d’Hal Elrod.

Mais au bout d’un an à le voir trainer sur mon étagère, je me suis dit qu’il fallait bien que je me jette à l’eau. Dans son livre Miracle Morning, Hal Elrod nous vante sa méthode qui consiste à se lever à 5h du mat pour changer de vie. J’avoue avoir été très dubitative sur toute la première partie du livre dans laquelle l’auteur passe son temps à se vanter du côté révolutionnaire de sa méthode et de l’importance d’adhérer à son site et d’acheter ce livre pour vos amis (sinon vous êtes un mauvais ami). Mais bon, vu qu’il cite Oprah toutes les 3 pages et que moi, j’aime Oprah et je trouve sa carrière épatante, j’ai décidé de donner une seconde chance au livre. J’ai par contre été suffisamment séduite par la deuxième partie pour avoir envie de tester la méthode.

Cette méthode consiste à se lever un peu plus tôt que d’habitude (pas forcément à 4h du mat) pour pratiquer, avant de commencer la journée, toute une série d’activités liés au développement perso. Et comme selon la loi de l’attraction, si on se sent productif dès le matin, on sera productif dans la journée. Ces activités se mémorisent facilement avec l’activité SAVERS, se pratiquent dans l’ordre que l’on veut et sont entièrement personnalisables. Ces activités sont :

S – Silence : méditation, prière, gratitude, réflexion ou respiration profonde. Aucune de ces activités ne me sont familières. L’auteur conseille 5 minutes par jour pour commencer. Je pense donc pencher pour de la méditation en me répétant un mantra positif. J’ai beaucoup de mal à canaliser mon esprit en général et l’idée de ne penser à rien pendant 5 minutes me tétanise. L’auteur conseille donc de répéter un mantra type « j’inspire la paix, j’expire l’amour ». Alors c’est bien mignon Hal, mais pour le moment je préfère éviter d’expirer l’amour alors je vais tenter de me concentrer autre chose.

A – Affirmation : cette étape consiste à se répéter à voix haute tous les jours une série d’affirmation sur la manière dont je me visualise et dont je veux me sentir. Cette étape est vraiment très floue pour moi et j’ai du mal à voir comment elle se différencie du mantra plus haut. Mais je compte bien creuser la question (n’hésitez pas si vous avez des conseils).

V – Visualisation : Encore une fois, cette étape est très nébuleuse pour moi. Je connais la visualisation avant de monter sur scène, je la pratique chaque fois pour répéter quand je n’ai pas la possibilité physique de le faire. Mais je ne sais pas comment visualiser mon futur moi. J’ai tendance à beaucoup rêver le soir en m’imaginant des scenario (cause première de mes insomnies), mais je ne sais pas canaliser ce flux de pensées. C’est encore une étape à creuser…

E – Exercice : Ce cher Hal nous conseille ensuite de faire 20 minutes d’exercices. Il parle beaucoup du running, mais comme je déteste ça je vais trouver autre chose. Avant de devoir changer d’alimentation pour des soucis de santé, j’avais acheté le guide Get green et sexy de Georgia Horackova. Je pense donc suivre ses sessions de sport en vidéos 3 matins de la semaine et aller me promener en écoutant un podcast sympa les autres jours. L’idée de faire du sport le matin me donne envie de rester cachée sous ma couette. Je pense donc que c’est ce qu’il faut que je mette en premier, histoire de m’en débarrasser rapidement.

R – Reading : J’adore cette idée de lire 20 minutes tous les matins dans ma miracle morning routine. L’auteur nous conseille de lire à notre rythme des livres de développement perso. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai eu envie de me lancer le défi de réaliser un personal MBA. C’est une liste de 99 livres couvrant pas mal d’aspects liés à la création et la gestion d’entreprise. Mon problème est qu’une majorité de ces livres sont en anglais et que je ne suis pas ultra à l’aise avec les langues étrangères. Ce n’est donc pas une lecture détente mais plutôt une lecture qui me demande un effort. Je pense consacrer ces 20 minutes matinales à des bouquins plus pro.

S – Scribing (écriture) : Pour cette dernière étape, l’auteur nous conseille de tenir un journal et d’écrire pendant 5 ou 10 minutes tout ce qui nous passe par la tête. Je n’ai pas tenu de journal depuis l’adolescence (et encore j’avais des soucis à me tenir au fait d’écrire tous les jours) et je ne sais pas encore ce que je vais bien pouvoir écrire le matin mais j’imagine que l’inspiration viendra en cours de route.

Je ne sais pas encore exactement dans quel ordre je vais réaliser ces actions. Je sais juste que le sport devrait être en premier vu que je déteste ça et la lecture en dernier puisque j’adore lire et que je peux facilement m’évader dans un livre. Pour le reste, il faudra que je teste différentes combinaisons. Je ne vais bien entendu pas me lever à 5h comme la majorité des personnes choisissent de le faire. Je travaille depuis chez moi et ai adapté mon rythme de travail à mon rythme biologique. D’habitude, je me lève vers 9h30 pour me mettre à travailler vers 10h et ferme mon ordinateur vers 2/3 h du matin (oui, j’ai beau me lever tard, je fais quand même des journées de 16/17h de travail). Je prévois donc de mettre le réveil à 8h pour réaliser une heure de miracle morning puis d’avoir le temps de me doucher et d’avaler mon petit dej’ avant de démarrer le boulot. Je n’ai pas prévu de partenaire de défi pour me motiver. Je pense laisser un message sur instagram le matin. Comme le dit Hal Elrod, les 10 premiers jours sont détestables, les 10 suivants, désagréables et les 10 derniers irrésistibles. Il faut donc que je teste au moins jusqu’à la fin du mois pour voir si ces activités matinales changent quelque chose à ma productivité. On reparle de tout ça dans 15 jours pour un premier bilan !

Et vous, vous avez déjà essayé le miracle morning ?

 

P.S : Je pré programme la publication de cet article à 7h30 (puisqu’au moment où j’écris il est 00h30). Pour savoir si j’ai réussi à attaquer ma première journée de miracle morning, RDV sur Insta story

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