2017 : L’année où tous les changements se sont amorcés

bilan année 2017

J’avais prévu de faire un article bilan de l’année 2017 mi-décembre. Et pourtant, impossible de l’écrire. J’ai paniqué. Je me suis bloquée complètement. Probablement par peur de réaliser tout le chemin parcouru depuis le début de l’année.

Il y’a 1 an pile poil, je venais de finir ma campagne de crowdfunding et mon entreprise était lancée. Je pensais en vivre un jour. Je luttais au quotidien et j’étais pétrie par la peur de ne pas aller suffisamment vite. Ou d’échouer. Ou de décevoir les gens. Ou tout à la fois. J’accumulais les crises d’angoisse. J’avais l’impression de ne pas faire les choses bien. De ne pas suffisamment écrire sur mon ancien blog. D’avoir 40 kilos de trop. De ne pas être suffisamment sociable pour être aimable.

Puis mon entreprise s’est plantée. Enfin, elle ne s’est pas crashée violemment comme on l’entend souvent. Je n’ai juste pas trouvé les fonds nécessaires pour acheter mon stock de produits. Le drame de pas mal d’entreprises culturelles : des clients, pas de sous pour avoir un fond de roulement, pas un milieu qui intéresse les investisseurs. J’ai été dégoutée du milieu. J’ai mis en sommeil mon entreprise et j’ai laissé mon ancien blog à l’abandon. Puis j’ai ouvert celui-ci en prenant conscience que je voulais changer.

Ensuite, j’ai traversé une phase très noire. Je n’arrivais plus à sortir de chez moi. On me demandait en permanence des nouvelles de mon entreprise qui ne marchait pas et je prenais ça pour une manière de mettre en avant mon échec. J’ai également subit le revers financier de la création d’entreprise ratée à savoir les dettes et la valse des huissiers. Du coup j’ai du reprendre un boulot dans une entreprise. J’en ai détesté absolument chaque jour. Mais j’ai repris confiance en l’avenir.

J’ai pris la décision de déménager, bien consciente que le rythme et l’obligation de performance de la région parisienne me nuisait. Je suis partie sur Lille en me disant que je pourrai profiter de mon chômage pendant quelques mois avant de trouver un job dans une entreprise dans laquelle je pourrai peut-être m’épanouir. Au moins le temps de me remettre à flots. J’ai aussi eu une relation, chose qui ne m’étais pas arrivée depuis quelques années. 

Décembre 2017 : Ce mois-ci, 3 clients en freelance sont venus frapper à ma porte. Comme ça, sans que je fasse quoi que ce soit. J’ai donc décidé que j’allais écouter les gros signes clignotants du destin et essayer de me relancer dans l’univers du travail indépendant en développant mes services freelance. Mais doucement. Sans mettre tous mes oeufs dans le même panier pour éviter de me crasher comme la fois précédente. Grâce à un régime alimentaire adapté à mes problématiques santé, j’ai perdu 7 kilos (en 2 mois) ce qui me permet d’avoir un tout petit plus confiance en ma capacité d’action. J’envisage l’avenir de manière un peu plus sereine. J’ai envie de lenteur et de qualité. On se retrouve donc dans quelques jours pour mes objectifs pour l’année à venir.

Et vous, que tirez vous de l’année passée?

Faites passer le message !

4 Comments on 2017 : L’année où tous les changements se sont amorcés

  1. Pêche & Églantine
    31 décembre 2017 at 8 h 13 min (10 mois ago)

    Eh bien quel chemin parcouru… Tu peux sincèrement être fière de toi et ton parcours m’inspire énormément. Je sais par avance que je me lancerai un jour dans l’aventure entrepreneuriale et cela fait du bien de voir que même si cela peut ne pas fonctionner, il y a toujours de l’espoir et que la vie est toujours bien faite au bout du compte. Tu mérites amplement ces nouveaux clients de décembre et je suis certaine que bien d’autres bonheurs se trouveront sur ta route en 2018.

    Je te souhaite un beau réveillon et une merveilleuse année.
    Bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    Répondre
  2. September Lullaby
    8 janvier 2018 at 20 h 23 min (10 mois ago)

    Tu peux être fière du chemin parcouru ! Parfois, les choses ne se passent pas comme prévu mais il ne faut pas perdre espoir 😉 Je crois que chaque événement arrive pour une raison et que même dans les pires moments, on peut trouver la force de se relever et l’inspiration pour créer quelque chose de nouveau. Je te souhaite que tes projets réussissent en 2018 🙂

    Répondre
    • Marion
      8 janvier 2018 at 22 h 28 min (10 mois ago)

      Merci beaucoup ! Je pense également que les choses arrivent pour une raison, même si sur le moment elle semble un peu obscure. Mais bon, des fois j’aimerai que tout aille vite et que les choses se résolvent d’elles mêmes!

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on 2017 : L’année où tous les changements se sont amorcés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






%d blogueurs aiment cette page :